Jean-Claude Hébrard est né en 1946 dans la commune de Labarthe, municipalité de 400 habitants située au nord du département de Tarn-et-Garonne. Fils unique d’une famille de paysans, profondément attaché à son territoire et ses traditions, il fréquente l’école municipale de Labarthe avant de suivre des études d’agriculture
au Lycée Ingres de Montauban. Au terme de cette formation, il reprend la ferme familiale, épouse Marie-Claude (née Marco), jeune cazéenne d’origine italienne avec laquelle il aura deux enfants (Yannick et Olivier).

En parallèle de son métier d’agriculteur et de son investissement citoyen en tant que conseiller municipal puis maire de la commune de Labarthe (2008-2017), dont est natif aussi le grand poète occitan Antonin Perbosc, Jean-Claude Hébrard a écrit, lors de ses soirées d’hiver, quinze pièces de théâtre. 

Composées majoritairement de répliques en langue occitane, ces pièces sont des sortes de “farces paysannes” mobilisant différents procédés comiques, où tradition rurale et modernisme urbain se font face, dépeignant dans un mélange à la fois de nostalgie et de dérision le mode de vie passé de nos campagnes et ses incompréhensions face à la propagation rapide de mœurs venues de la ville. Ce style que l’on peut qualifier de théâtre populaire rural s’inspire de l’œuvre fondatrice de Frédéric Cayrou, autre grande figure occitane tarn-et-garonnaise, inlassable défenseur de cette langue. 

Les pièces « en patois » de Jean-Claude Hébrard ont toutes été jouées entre 1982 et 2017 par le Foyer rural de Vazerac-Labarthe, dont il a longtemps été le président et qui continue, encore aujourd’hui et grâce à la passion qui en anime ses membres, de réunir lors de ses représentations annuelles un public d’environ 1 000 personnes. Au sein de cette association, avec les autres comédiens de la troupe, dont Daniel Bec et Jeanine Calauzène, il contribue activement à la valorisation et préservation de la langue d’oc, en allant présenter ses pièces dans d’autres communes du département (Dunes, Monclar-de-Quercy, Montauban, etc.), en organisant plusieurs éditions d’un festival occitan réunissant sur la commune Vazerac plusieurs troupes de théâtre amateurs ou en prêtant sa voix lors de spectacles musicaux ou poétiques.   

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats