Créée en septembre 2020 par Olivier Hébrard, Jeanine Calauzènes et Daniel Bec, l’association (loi 1901) des Amis de Jean-Claude Hébrard a pour objet la promotion, diffusion et reconnaissance de l’œuvre artistique de Jean-Claude Hébrard. 

L’association s’est donnée pour objectif de publier en 2021 un ouvrage réunissant les 15 pièces écrites par cet auteur, toutes interprétées entre 1982 et 2017 par le Foyer rural de Vazerac-Labarthe, dont il a été l’un des fondateurs en 1977 et comédien emblématique durant près de quarante ans au sein de la troupe occitane. Le décès soudain de l’auteur en 2017 n’a, en effet, pas permis d’entreprendre de son vivant les démarches nécessaires en vue de la publication de ses pièces.

La volonté des fondateurs et membres de cette association est que cette œuvre singulière puisse être répertoriée au patrimoine culturel occitan et ainsi accessible à toutes institutions, troupes ou personnes s’intéressant à cette langue et expression artistique. Le caractère limité du répertoire théâtral occitan rendait d’autant plus souhaitable le référencement et la conservation de cette œuvre.

Outre la poursuite de cette évidente finalité de sauvegarde patrimoniale, la publication de ces pièces contribue à faire vivre en local la mémoire de Jean-Claude Hébrard, et, à une échelle plus grande, de promouvoir le territoire du Bas Quercy, son identité rurale et culturelle, dans laquelle cette œuvre puise profondément. Enfin, le fait de rendre public l’intégralité de cette œuvre permet d’offrir un outil supplémentaire de transmission, usage et enseignement de cette langue régionale, dans un cadre scolaire ou associatif.

Inspirées de l’œuvre de Frédéric Cayrou, les pièces de Jean-Claude Hébrard sont des farces paysannes ou tradition rurale et modernité urbaine se font face. Elles dépeignent avec nostalgie, dérision et humour le mode de vie passé de nos campagnes et ses incompréhensions face à la propagation de mœurs venues de la ville.

La publication de ces pièces n’aurait pas été possible sans la mobilisation et le dévouement de Paul Burgan, ancien président de l’Institut d’Etudes Occitanes du 82 et de l’association Antonin Perbosc, et Norbert Sabatié, ancien président de l’Académie de Montauban. Experts reconnus de la langue d’oc, ils ont accepté sur leur temps libre de saisir la quasi intégralité des pièces et de les harmoniser en graphie occitane classique. L’association tient donc à les remercier tout particulièrement pour leur implication décisive.

Nous exprimons aussi toute notre gratitude à Valérie Rabault, députée de la 1 ère circonscription de Tarn-et-Garonne, et Jean-Claude Sangoï, historien natif de Labarthe, pour avoir accepté la rédaction de préfaces. Leurs contributions, à la fois riches et émouvantes, offrent aux lecteurs une stimulante mise en perspective historique ainsi que de précieux éclairages sur l’auteur et son territoire. Ces deux textes ainsi que celui de Paul Burgan sont en libre accès sur site (rubrique « Œuvres »).

Mais toute cette énergie collective n’aurait pas été suffisante sans les soutiens financiers apportés par l’Etat, dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), et par plusieurs collectivités territoriales (les mairies de Labarthe, Vazerac, Puycornet, Molières, Lafrançaise et Auty ; la communauté de communes des Coteaux et Plaines du pays Lafrançaisain ; le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; le Conseil régional d’Occitanie). Aussi, nous sommes profondément reconnaissants aux présidents, maires, élus et membres de ces instances d’avoir su percevoir l’intérêt patrimonial de ce projet et avoir cru en sa concrétisation. Nous associons, enfin, à ces remerciements le Centre International de Recherche et de Documentation Occitanes (CIRDOC) pour la préservation qu’il assurera de cette œuvre et son accompagnement en matière de promotion.

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats